Ils nous font confiance:

Le suivi médico-social au sein des ESAT

Les pôles médico-sociaux des ESAT de Poissy et d’Ecquevilly sont chargés d’accompagner les travailleurs en situation de handicap de leur admission à leur sortie de l’établissement afin d’assurer leur épanouissement socio-professionnel.

 

 

Cet accompagnement revêt différents aspects :

 

  • Suivi des stagiaires et admission

  • Elaboration et suivi des projets individualisés

  • Formation et Insertion

  • Soutiens professionnels et éducatifs

  • Suivi social et psychologique

D'autre part, l'association dispose d'une section d'adaptation spécialisée (SAS)

située à Ecquevilly et en capacité d'accueillir 8 persones à mi-temps. 

Suivi des stagiaires et admission :
 
La découverte des métiers de l’ESAT passe par la mise en situation professionnelle par le biais de stages destinés à permettre aux personnes de conforter leurs projets. Si les bilans de stages sont positifs pour les deux parties, peut s’ensuivre un processus d’admission en fonction des places disponibles.

Elaboration et suivi des projets individualisés :

 

Tous les ans, le travailleur rencontre l’ensemble de l’équipe afin de réaliser le bilan de l’année passée et de se projeter sur l’année à venir.

Les projets individualisés permettent notamment de déterminer les actions de formation, les éventuelles démarches d’insertion et le soutien administratif et social à mettre en place.

Formation et Insertion :

 

En fonction des projets des travailleurs et des évolutions des ESAT, des formations peuvent être initiées en interne ou en externe. Celles-ci peuvent se faire de manière individuelle ou collective.

Pour les travailleurs le souhaitant, une démarche d’insertion professionnelle peut se mettre en place.  Des détachements, de la mise à disposition et des stages en milieu ordinaire peuvent permettre la découverte de métiers.

Focus sur le dispositif différent et compétent

Nos établissements sont engagés dans un dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience. Cela permet aux travailleurs de valoriser leurs savoirs-faire et leur compétences et de faciliter leur insertion le cas échéant. 

Soutiens professionnels et éducatifs

Des soutiens professionnels et éducatifs collectifs et hebdomadaires sont proposés à l’ensemble des travailleurs.

Ces soutiens peuvent permettre de renforcer les compétences des travailleurs dans leurs ateliers ou peuvent être davantage éducatifs (soutien scolaire, informatique, gestion du budget, prévention de la santé, etc.)

Suivi psychologique :

 

Pour les travailleurs le souhaitant, un suivi est par une psychologue. L'objectif étant que les travailleurs soient dans les meilleures dispositions possibles au sein de l'ESAT.

Suivi Social :

 

Afin d’assurer l’accompagnement social et administratif des travailleurs, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale  (CESF) ou une assistante de service social est présente au sein de l'établissement.

 

Celle-ci n’a pas pour mission de se substituer à un service d’accompagnement mais elle peut aider de façon ponctuelle :

  • Au suivi administratif : problématiques d’AAH, renouvellements MDPH, demande de logement...

  • A l’accès aux droits/aux soins : carte améthyste, complémentaire santé...

  • A la mise en place de services relais : suivi SAVS, mesure de protection...

  • A la mise en place d’un projet de vie : projet foyer, projet vacances...

La Section d'Adaptation Spécialisée

 

Créé en 1990, ce service permet d’accueillir des adultes handicapés présentant une aptitude partielle au travail, ou des adultes handicapés présentant une difficulté d’intégration dans l’ESAT.

La Section d’Adaptation Spécialisée (SAS) a un agrément pour accompagner huit usagers. Ces personnes sont accueillies pour une durée d’un an, renouvelable une fois.

Véritable tremplin d’insertion socio-professionnelle, la SAS est un relai permettant aux personnes d’évoluer vers le travail protégé ou vers des établissements relevant davantage de l’occupationnel.  Ce service a ainsi comme objet premier d’accompagner les usagers dans la définition de leur projet, avec un soutien dans leur choix d’orientation.

L’accompagnement s’articule autour d’un projet individuel spécifique à chaque usager, à temps partiel, avec des mises en situation au sein des ateliers de production de l’ESAT.