ACTUALITÉS

Un riche partenariat avec l’association Actualis

Grâce au réseau des chargés d’insertion des ESAT, nous avons rencontré l’association Actualis. C’est une petite association basée à Versailles qui propose des actions de soutien scolaire et de soutien informatique.

Afin de répondre à la forte demande des travailleurs d’apprendre à utiliser l’outil informatique, nous avons mis en place un partenariat avec cette association.

Ainsi, 3 travailleurs des espaces verts et 2 de la restauration issus de l’ESAT d’Ecquevilly ont pu suivre 7 séances de deux heures d’informatique. Ces soutiens se sont tenus dans les locaux de l’ESAT de Poissy, qui a une salle informatique bien équipée.

Le bilan a été très positif, à la fois pour la formatrice et pour les travailleurs. Ils ont tous progressé sur cette activité, mais pas forcément sur les mêmes logiciels.

Par exemple, les personnes ayant des difficultés dans la lecture étaient plus à l’aise avec les tableurs Excel.

L’entraide entre les personnes a été très appréciée par la formatrice.

Ces travailleurs ont également été sensibilisés aux risques d’internet et des réseaux sociaux.

Des différences, mais surtout des compétences!

Déjà huit travailleurs certifiés depuis le lancement du dispositif par Florence TOURLAND-GICQUEL, directrice de l'ESAT d'Ecquevilly. En Juin 2016, Nelson, Pascal en restauration et Ludovic et Cyril en espaces verts, ont reçu le précieux sésame reconnaissant leurs compétences.

En Janvier 2017, c'est au tour de Patrice et Yassim en restauration et Virginie et Jean-Michel en blanchisserie d'accéder à la certification "Différent et compétent". 

Loin d'être anodin, ce dispositif pousse le travailleur à donner le meilleur de lui-même, et de soutenir devant un jury composé de professionnel, de représentants du secteur médico-social et de l'organisme certificateur.

"Ce qui m'a plu dans cette formation, c'est qu'elle s'adresse à tous les travailleurs, quels que soient leurs niveaux, qu'ils soient à la plonge, à la caisse de la restauration ou à la blanchisserie...Tous peuvent faire reconnaître leurs compétences en tant que travailleurs, s'ils le souhaitent, et pas uniquement les plus performants" souligne Florence TOURLAND-GICQUEL. L'objectif affirmé et de faire désormais bénéficier tous les travailleurs de cette formation. Cette dynamique créée au sein de l'établissement donne envie à tous de bien faire pour être reconnus compétents!

Journée Portes Ouvertes à l'ESAT de la Grange Saint Louis

L'ESAT de la Grange Saint Louis de Poissy, organise le 30 mars 2017 de 10h à 16h sa journée porte ouverte. 

Occasion unique pour découvrir un Établissement et Service d'Aide par le Travail, cette journée permettra également aux visiteur de rencontrer moniteurs, travailleurs et encadrants, et d'en apprendre plus à la fois sur les ateliers, et l'ensemble des services proposés par l'ESAT, mais aussi sur l'emploi de personnes en situation de handicap. 

Entrée libre à partir de 10h

Conférence tenue par Patrick Clavel à 10h30 et 14h30.

Petit déjeuner et café gourmand sur place. 

Patrick CLAVEL(à g.), Directeur par intérim de L'ESAT GSL, Hubert François DAINVILLE (au c.), Président de Handi Val de Seine et Karl OLIVE(à d.), Maire de Poissy, dans l'atelier reprographie.

Hubert François DAINVILLE, Karl OLIVE et Patrick CLAVEL entourés de travailleurs dans la cour de l'ESAT.

Hubert François DAINVILLE, Karl OLIVE et Patrick CLAVEL entourés de travailleurs dans le hall de l'ESAT.

Visite de Monsieur Karl OLIVE, Maire de Poissy à l'ESAT de la Grange Saint Louis

C'est à l'occasion de leur journée portes ouvertes, qui s'est tenue le jeudi 30 mars sous un soleil des plus agréable, que le Maire de Poissy, monsieur Karl OLIVE, a rendu visite aux travailleurs de l'ESAT de la Grange Saint-louis, au Technoparc de Poissy. 

La ville de Poissy est particulièrement impliquée dans la vie de l'ESAT. Pour rappel, il fut créé par elle-même afin d’accueillir des travailleurs handicapés dédiés à la propreté urbaine de la commune, atelier toujours en activité au service de Poissy, mais également à d'autres collectivités et entreprises. 

Monsieur le Maire a donc pu découvrir les installations, les ateliers, rencontrer et échanger avec les travailleurs et encadrants, et confirmer sa détermination dans le soutien de la commune à l'ESAT. 

Dans le cadre du challenge Solitudiant, organisé par Handicap Travail Solidarité, 8 étudiantes en ergothérapie à l'Ifsi de Berck sur Mer ont travaillé depuis un an sur les solutions d'ergonomie et de facilitation que pourrait apporter un food-truck à l'Atelier à Crêpes.

Hier se déroulait,à l'Icam - site de Nantes, la grande finale de ce challenge au cours de laquelle le jury, convaincu par ce projet, a décidé de nous accorder le troisième prix de cette édition 2017, et par là même, une enveloppe de 20.000 euros pour le lancement de notre food-truck.

Grand bravo à cette équipe de l'IFSI et grand merci aux organisateurs et sponsors de ce challenge !

Nous sommes évidemment très heureux, et quelque chose nous dit qu'avec ce nouveau food-truck, vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous

Des nouvelles de nos amis de l'ESAT Les Néfliers : lancement d'un Food-Truck.

Lancement du Club Busin'ESS

Le 30 novembre, nous avons été près de 200 personnes à assister au lancement du club Busin’ESS au Campus de l’innovation des Mureaux.

Les Esat Handival de Seine font partie des 80 entreprises et  associations représentées, ayant déjà signé la charte d’adhésion au club.

 

Le club Busin’ESS est une initiative fédératrice qui répond à une demande aujourd’hui clairement identifiée : plus de 60% des entreprises cherchent à développer leur responsabilité sociale et à s’engager dans des activités à fort impact local. En adhérant à cette démarche, les acteurs de l’économie sociale et solidaire des Yvelines travaillent ensemble à la structuration de leur offre de service, à  leur visibilité et à la construction de partenariats.

Ils nous font confiance: